Marie Bonici est directrice d’étude et formatrice pour le compte de SeP
Marie Bonici est Docteure en Sociologie depuis 2008, ce qui lui donne les compétences en termes d’enquête de terrain (observations, entretiens individuels, focus groupe et questionnaires), d’analyse fine des données qualitatives et quantitatives, d’expertise en termes de contextualisation scientifique et académique et en termes d’écriture.
Elle est chercheure associée du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les pratiques éducatives et sociales (LIRTES) de l’Université de Paris Est – Créteil (UPEC) depuis novembre 2014.
Pour le compte de SeP, elle a réalisé, en binôme avec un autre consultant de SeP, une évaluation de la satisfaction des usagers d’un Programme de Réussite Educative dans le 91 et au diagnostic de son partenariat opérationnel.
Elle a aussi participé, en binôme avec un autre consultant de SeP, au diagnostic de faisabilité pour l’habilitation au BPJEPS pour le compte d’un centre de formation. Elle a ainsi évalué les besoins et la demande des professionnels de structures (EHPAD, centres sociaux, etc) en matière de formation continue et d’embauche d’animateurs diplômés.
Dans chacune des études menées, elle a mis en place le protocole d’enquête, réalisé l’analyse des données qualitatives et quantitatives et produit les rapports intermédiaire et final remis au commanditaire.
Elle intervient dans le champ de la formation au travail social depuis 2007 et dans le champ professionnel de l’Intervention sociale depuis 2011.
Elle enseigne régulièrement depuis 2002, dans le supérieur : à l’université (de la Licence au Master) et dans des centres de formation envers les futurs travailleurs sociaux et les travailleurs sociaux en poste.
Les formations dans lesquelles Marie Bonici intervient : DEASS, CAFERUIS, DEIS, Préparation aux métiers du Travail social, Diplôme Universitaire de Sciences sociales et protection de l’enfance (DUSSPE).
Elle a coordonné et coordonne différents modules d’enseignement. Elle est guidante auprès d’étudiants et de candidats dans l’élaboration de mémoire d’étude et de mémoires professionnels.
Dans le cadre de la formation continue, elle intervient auprès de travailleurs sociaux pour, notamment, l’ingénierie et l’accompagnement dans le montage de projet d’intérêt collectif.
Depuis 2012, elle est chargée de mission pour un groupe d’étudiant du DEIS (à l’UPEC) dans la réalisation d’étude de terrain (diagnostic ou évaluation) qui permet l’élaboration de préconisations concrètes et applicables au terrain.
Au titre de SeP, elle a animé « Les cafés Socio de SeP » et participé aux « Conférence de SeP » entre 2010 et 2013. A partir de 2015, elle animera un séminaire de recherche portant sur la thématique des violences faites aux femmes et un groupe d’analyse des pratiques.