Avec la démultiplication des problématiques sociales et leurs intrications, le champs de l’Intervention sociale a tendance à s’étendre. L’approche associant la Systémie et la Socio-histoire peut utilement apporter à la pratique et l’expertise des professionnels.
En effet, l’apport central de la Systémique est de considérer les individus, non pas comme évoluant seuls, mais en tant qu’inscrits dans un espace, un environnement et un temps singuliers. On intègre ainsi à l’analyse de la situation l’ensemble des systèmes en présence : institutionnels, organisationnels, territoriaux, familiaux, individuels.
Quant à l’approche socio-historique, elle permet d’intégrer l’histoire de vie de chacun et ses effets possibles sur le présent.
Mieux comprendre pour agir juste.
L’approche qui combine ces 2 démarches permet donc d’élaborer un regard et une analyse multi-factorielles de la situation vécue dans sa globalité, sans oublier sa singularité irréductible.
Elle offre de nouveaux espaces de compréhension et d’analyses pour éclairer l’intervention, depuis l’analyse de la situation jusqu’à l’élaboration de l’action, au plan individuel comme collectif. Et elle permet aussi de préciser la mobilisation des ressources et des acteurs du territoire, professionnels et bénéficiaires.
Ainsi elle fait la part belle à la participation des bénéficiaires (auto détermination, pouvoir d’agir) qui peuvent être pleinement acteur de cette approche, dans un cadre individuel comme collectif.
Pour cela, nous proposons 2 modules (Initiation et Perfectionnement) pour apprendre ou mieux maîtriser l’usage de cette approche innovante.
Objectifs et Contenus
Approfondir les connaissances concernant l’approche combinant systémique et regard socio-historique ; Affiner la mise en pratique de la méthode et de ses outils pour l’éclairage des pratiques professionnelles ; Co-construire des outils partagés pour l’analyse et la compréhension des situations des publics.
Modalités pédagogiques
Présentiel ; Apports théoriques, de connaissances et d’outils de la part de l’intervenant-systémicien ; Études de situations concrètes ; Travail en individuel et en sous-groupe ; Intersession : échanges avec le formateur de l’avancée des travaux et des réflexions.
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées tout au long de la formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs et faire les réajustements nécessaires si besoin ; Des temps d’échanges réguliers avec le formateur pour un retour dynamique des apports de la formation ; Une évaluation « à chaud » est réalisée à la fin de la formation. Remise d’un certificat de suivi de formation
En détails : en Inter
Session Module Initiation : 4 jours : 10 avril – 6 mai – 3 juin – 1er juillet 2025
Horaires : 09:30-17:30 Lieu : Paris, 12ème Groupe de 6 à 10 participants
Tarif individuel : 349€/ jour ; 1396€ pour les 4 jours de la formation
Financement par OPCO possible : Partenaire de l’organisme de formation Formagora (NDA 52490367349) certifié QUALIOPI, les actions de formation sont, à ce titre, référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle
Pour nous contacter : contact@sociologieenpratiques.fr