Quelle est l’opportunité, pour un centre de formation, d’ouvrir un nouveau diplôme, en l’occurrence un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation et du sport (BP JEPS) ? C’est à cette question que l’étude conduite par Sociologie en Pratiques présentée ici cherche à répondre.
Il s’agit de caractériser la place de l’animation dans les projets d’établissement des structures sociales et médico-sociales et le profil des professionnels déjà en poste qui assument la responsabilité de cette animation. Il s’agit également de comprendre et d’analyser les compétences et qualifications attendues de ces personnels, de les rapporter à celles qui sont mises en oeuvre au quotidien par les professionnels en place. La méthodologie de recherche adoptée répond aux exigences des problématiques soulevées : à la fois qualitative, afin de recueillir par la méthode de l’entretien semi-directif les informations les plus détaillées (sur le projet d’animation, les animateurs, leurs fonctions, la décomposition de leur temps de travail, etc.), et quantitative afin de garantir une juste représentativité des interlocuteurs rencontrés (directeurs de structures sociales et médico-sociales, animateurs).
Plus qu’une aide à la décision, l’étude permet d’orienter l’action envisagée :
- elle qualifie les compétences mises en oeuvre par les animateurs dans l’exercice de leurs fonctions et souligne la multiplicité et la diversité des actions engagées,
- elle dessine avec précision les profils de ces animateurs,
- elle souligne, enfin, la pertinence de formations complémentaires, courtes, qui permettent d’améliorer la connaissance et la compréhension des publics, la maîtrise de l’ingénierie de projet et le développement des compétences relationnelles.
Ressources :
Le métier d’animateur